Notre démarche HQE :
Programme environnemental :
Analyse de site (réalisé par F&H) : Elle constitue un état des lieux du site accueillant l’opération afin d’en déduire les opportunités et menaces qu’apporte le site au projet. Ainsi elle permet de vérifier la compatibilité des besoins fonctionnels de l’équipement avec les contraintes et potentialités du site.Il s’agit d’une étape primordiale pour optimiser au mieux le projet.
Profil environnemental (Défini avec la Maîtrise d’Ouvrage) : Il définit le niveau de performance (Base, Performant, Très Performant) visé pour chaque cible HQE et fixe également le niveau de performance par sous cible et par préoccupation.
Base = 1 case verte claire ; Performant = 2 cases vertes ; Très Performant = 3 cases vertes foncées.
Audit du programme environnemental par Certivéa
Concours :
Nous nous assurons que les clauses environnementales sont bien présentes dans l’appel d’offres. Nous vous aidons à sélectionner la meilleur équipe Architecte + Bureau d’études d’un point de vue respect des exigences environnementales.
Conception :
Au cours des différentes étapes de la conception, nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe de Maîtrise d’Oeuvre pour assurer une conception respectueuse des différentes exigences du référentiel HQE.
En fin de conception nous nous assurons que les DCE sont conforme à la démarche HQE mise en place puis nous vous assistons sur le choix des entreprises répondant à l’appel d’offres.
Audit Conception par Certivéa : évaluation de la Qualité Environnementale du Bâtiment (QEB) grâce aux documents de la phase DCE
Réalisation :
Tandis que l’équipe de maîtrise d’œuvre assure la direction de l’exécution des travaux, nous nous assurons de faire respecter les préoccupations environnementales sur chantier. Par ailleurs, la gestion du chantier est encadrée par une charte de chantier à faibles nuisances (document établi par F&H) qui établit l’engagement de chaque entreprise.
Audit Réalisation : évaluation de la QEB à l’aide des documents d’EXE
Exploitation :
Nous nous assurons de la continuité de la préoccupation environnementale par le gestionnaire et les utilisateurs. Pour cela F&H rédige un carnet de vie présentant les recommandations d’utilisation de l’ouvrage et éventuellement met en place un suivi lors des premières années de fonctionnement de l’ouvrage. Un guide de bonnes pratiques est également transmis, pour permettre de mettre en valeur les qualités environnementales de conception et de réalisation de l’ouvrage.