Le Crédit Agricole de Niort dans le département des Deux Sèvres a fait l’objet d’un audit énergétique afin de se rendre compte de l’importance de leurs consommations énergétiques. Leurs connaissances de celles-ci restent très faibles puisque les utilisateurs des locaux, le personnel en charge de régler les factures et les responsables des sites sont tous différents et ne se côtoient pas. C’est donc le directeur Logistique-Sécurité-Immeubles qui a mené cette opération. L’objectif était dans un premier temps de faire l’état des lieux des consommations par poste du site et dans un second temps, de cibler les améliorations possibles avec leur investissement correspondant.
Il s’agissait de fournir un audit énergétique en prenant en compte un maximum de poste pour identifier un maximum de solutions permettant la réduction des consommations et donc des factures énergétiques. Nous avons donc en plus effectué un diagnostic éclairage afin de redimensionner leurs systèmes pour obtenir une optimisation maximale entre coût global et confort visuel du personnel et des clients.
La campagne de mesures a permis de relevés toutes les caractéristiques des équipements tels que la production, l’émission et la régulation de chauffage, la production ECS, le système de ventilation ou encore les systèmes d’éclairage, mais encore les équipements tels que les ordinateurs et imprimantes. Les autres relevés correspondent aux mesures de températures par zone, les niveaux d’éclairement par poste et les différents scénarios d’occupation, de ventilation et de consigne de températures.
Après avoir retrouvé le comportement de l’existant grâce aux simulations thermiques dynamiques, nous avons pu quantifier sur toute une année les postes et pics de consommations énergétiques. De la même manière, les simulations d’éclairage Dialux, nous ont permises de quantifier les zones d’inconfort et les zones surdimensionnées. Nous avons pu donc procéder à la recherche d’améliorations tant au niveau des performances énergétiques que de confort.
Finalement, des préconisations d’amélioration des performances énergétiques et de confort ont été proposées. Elles ont été classées suivant trois niveaux :
Les préconisations d’amélioration du bâtiment ont été classées par lots de travaux avec en parallèle leur temps de retour sur investissement. Le choix des travaux de rénovation reste à faire pour le service de gestion des bâtiments. Leurs objectifs étaient de quantifier les améliorations possibles tant en matières de coût annuel (rapport entre l’investissement et les économies annuelles) qu’en matière de reproductibilité (préconisations adaptables au reste des agences du Crédit Agricole).